Mon modelage sèche bien. Il est toujours sous un sac plastique, mais je l'ai soulevé légèrement. Pour le moment, pas trace de fissure ni cassure...
J'ai fait un grand tri de mes peintures et il y a toute une série de toiles qui peuvent être vernies. Ce que je vais faire cet après-midi. Vous comprenez bien que c'est le genre de travaux qui prennent du temps mais qui ne me donnent pas de quoi alimenter une note. Je peux bien faire une photo ou deux des tableaux vernis, pour ceux ou celles qui ne les ont encore jamais vus.
Les exercices de The Artist's Way prennent pas mal de temps et d'énergie, aussi !
Les lettres écrites pas Rilke sont magnifiques. Je ne résiste pas à l'envie d'en partager un petit bout avec vous. Lorsque je lis ce texte, je comprends Balthus. Tout est là ou presque. Voilà:
u |
ne seule chose est nécessaire: la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même, et ne rencontrer, des heures durant, personne - c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul comme l'enfant est seul quand les grandes personnes vont et viennent, mêlées à des choses qui semblent grandes à l'enfant et importantes du seul fait que les grandes personnes s'en affairent et que l'enfant ne comprend rien à ce qu'elle font. S'il n'est pas de communion entre les hommes et vous, essayez d'être près des choses: elles ne vous abandonneront pas. Il y a encore des nuits, il y a encore des vents qui agitent les arbres et courent sur les pays. Dans le monde des choses et celui des bêtes, tout est plein d'évènements auxquels vous pouvez prendre part. Les enfants sont toujours comme l'enfant que vous fûtes: tristes et heureux; et si vous pensez à votre enfance, vous revivez parmi eux, parmi les enfants secrets. Les grandes personnes ne sont rien, leur dignité ne répond à rien.
Commentaires