Décidément, il y a comme une ambiance hivernale qui rôde...
Voici le bidouillage du jour:
Aquarelle sur papier, un peu d'acryl blanc, aussi.
Sinon, quelques nouvelles de Jamaique. Nous avons eu le vétérinaire et les nouvelles ne sont pas géniales. Elle a une infection chronique des sinus et son espérance de vie est de maximum 2 ans. Il faut dire qu'elle a 30 ans, ce qui implique que nous n'envisageons pas de la faire hospitaliser pour la trépaner, curer la cavité dentaire infectée et faire boucher le tout ensuite.
Le vétérinaire nous a expliqué que vu son âge, elle a perdu plusieurs dents, ce qui a laissé des trous. L'un de ces trous s'est rempli de nourriture et ça a donné une infection, les tissus se sont nécrosés et l'infection est montée dans les sinus.
La seule possibilité de guérison est l'opération, mais vu son âge, elle ne le supporterait probablement pas et le vétérinaire nous déconseille de le faire. L'autre solution, lorsque l'infection se manifestera par un écoulement de pus important, sera de lui faire un traitement antibiotique qui, il nous a prévenu, est très coûteux. Il faut compter 30 euro par jour de médicaments... Le traitement antibiotique que je lui a donné durant ces deux semaines étant trop faible.
Il nous conseille de lui faire des rinçages de bouche, d'essayer de nettoyer cette cavité du mieux possible avec du bain de bouche dilué... et surtout d'être très attentifs à son bien-être. Selon lui les chevaux ont une capacité à supporter le douleur hors du commun. Il ne faut pas que nous laissions cette infection se transformer en scepticémie, parce que là les douleurs seront terribles pour elle. Il dit que la seule issue est l'euthanasie et qu'on peut espérer qu'elle vive bien un max. de deux ans.
Il va y avoir du sport, j'en ai bien peur. Comme elle a mal, je me vois assez bien lui mettre la main dans la bouche avec une poire à lavements pour aller rincer ce trou dans sa mâchoire... avec l'aide de mon amie et voisine avec qui je fais du cheval, on devrait s'en sortir. Faudra bien, de toute façon. Pas le choix !
Voilà pour l'ambiance de cette fin de semaine où les aventures avec nos animaux n'ont pas manqué.
Très bon dimanche à vous tous et prenez bien soin de vous, surtout !
pauvre Jsma. J'espère qu'elle ne souffre pas trop. bisous
Rédigé par : Loulette | mardi 04 décembre 2012 à 06h38