Je crois de moins en moins au hasard… J'avais acheté un livre depuis un certain temps déjà, il était là, oublié… je viens de commencer à le lire. C'est « La dame du lac », roman du cycle des chevaliers de la table ronde, qui se passe à l'époque des druides. On y rencontre Merlin l'enchanteur, Morgane la fée… Ceci juste maintenant, alors qu'on vit un solstice d'hiver qui aurait été fêté de façon exceptionnelle à cette époque-là. J'imagine d'ailleurs que beaucoup de personnes l'ont célébré de par le monde. C'est pourquoi j'ai eu envie d'en savoir un peu plus, j'ai cherché, et j'ai trouvé ce texte - intéressant - et je vous le recopie ici. Merci à Marie-Noëlle de nous permettre de le publier. Vous trouverez la référence de son site au bas de la page.
« Le 21 décembre, en plus d'être le solstice d'hiver et la pleine lune, il se produira aussi un alignement Terre/Lune/Soleil qui résultera en une éclipse totale ou partielle selon l'endroit où on se trouvera. Une conjonction d'événements assez rare qui ne se produit que tous les 5125 années...
Le Solstice d'hiver aura lieu dans la nuit du 21 au 22 décembre : sous nos latitudes, exactement à 0h38 du 22 décembre. Dans l'espace, les objets célestes parcourent leur route selon des orbites précises, un voyage auquel s'ajoute leur propre mouvement cyclique autour de leur propre axe. Pour mieux comprendre cette danse, regardez les derviches tourneurs : ils représentent exactement le cosmos en mouvement, www.youtube.com/watch?v=EqKwrusqbTc&feature=fvw. Le Solstice correspond au moment où l'axe terrestre est le plus éloigné du Soleil, actuellement cette distance est de 23°26'. C'est aussi le moment où le Soleil entre dans le signe du Capricorne. Cette année, le Solstice s'accompagne d'une éclipse lunaire totale visible en Amérique du Nord et du Centre. Etant donné qu'elle se produira entre 8h40 et 9h53, la Lune sera en train de se coucher et même si le ciel devait être clair, il n'y aura pas grand-chose à voir pour nous autres Européens…. Néanmoins, son énergie ne manquera pas de nous toucher et la position de la Lune à ce moment-là est fort intéressante, puisqu'elle sera à 29° des Gémeaux, un canal où l'inspiration peut couleur à flots, si nous voulons bien la recevoir.
Revenons au Solstice. En hiver, il marque le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est le moment où le Soleil semble s'immobiliser avant de reprendre sa course vers le Solstice d'été et d'entamer la période des jours qui ne cessent de s'allonger jusqu'au Solstice d'été. Ce 'moment' qui marque le tournant entre la descente et l'ascension du Soleil dure trois jours. Pour les Anciens, c'était un temps d'angoisse, car ils se demandaient si le Soleil allait réellement revenir et ramener le printemps et l'été, donc un climat propice aux semailles et aux moissons. Ayant observé la récurrence du phénomène, ils aimaient à dire que le Soleil passait trois jours dans sa tombe et qu'ensuite il ressurgissait pour s'élever dans le ciel. Oui, c'est le même schéma que la mort et la résurrection du Christ….
Au 3e siècle, c'est la célébration de ce 'Soleil invaincu', le Sol invictus qui renaît à chaque fois, que l'Empereur Aurélien instaura le 25 décembre (calendrier Julien), pour marquer le retour visible du soleil, après son passage dans son 'tombeau'. L'Eglise chrétienne s'en appropria en l'an 273 et lui attribua la naissance de Jésus-Christ, ce qui est devenu notre 'Noël', notre 'renouveau'. Une fois de plus, il est intéressant de voir comment l'Eglise chrétienne chercha à éradiquer les cultures anciennes basées sur l'observation de la nature afin d'imposer sa suprématie : que ce soit en construisant ses églises au sommet des temples aztèques au Mexique et ailleurs, en sanctifiant les anciens druides-chamanes ou en plaçant ses fêtes à des moments-clé des cycles planétaires.
La célébration du Solstice est liée aux cycles du Soleil, donc à la nature et non aux religions faites par des hommes intoxiqués de pouvoir. Elle est universelle et pour s'en rendre compte le site http://en.wikipedia.org/wiki/Winter_solstice (en anglais) donne une foule d'informations intéressantes sur la manière dont les différentes cultures de la planète honorent cette résurrection du Soleil, qui correspond aussi à l'Esprit christique d'amour et de compassion.
Cette renaissance solaire annuelle, synonyme de renouveau intérieur, est marquée par une éclipse lunaire totale, donc par la Pleine Lune éclipsée, qui fait suite à toute une série d'éclipses (voir billets précédents). Ainsi, ce rendez-vous intime du Soleil et de la Lune coïncide avec le Solstice, que les Anciens considéraient comme un portail solaire apportant une ouverture du cœur et de la conscience. Autrement dit, le Solstice de cette année s'inscrit dans un cycle beaucoup plus grand et constitue un seuil exceptionnel vers un alignement corps-âme-esprit au plus près de notre essence, car en résonance avec le Centre Galactique. Nous vivons actuellement une synchronisation maximale des cycles de la Lune et du Soleil : c'est une opportunité formidable pour nous libérer des 'démons' hérités de notre lignée génétique et pour nous réconcilier avec le passé, sur un plan personnel. Au collectif, un renouveau planétaire au niveau des valeurs et des engagements est en route. Il prend parfois des formes inattendues et brusques dont l'impact positif réel ne se révélera que plus tard. D'autres particularités des énergies planétaires entourant ce solstice nous demandent de 'voir clair', de 'percevoir' et d'être attentifs à la façade et à ce qu'elle peut cacher, autrement dit de pratiquer l'authenticité et de l'encourager chez les autres. Ce sera le grand mot-clé de 2011.
Pour célébrer ce Solstice, pourquoi ne pas faire germer des graines de toutes sortes, comme le pratiquaient nos ancêtres Celtes ? Le soir du Solstice, accompagnez ce symbole de renouveau par beaucoup de bougies et si possible d'un grand feu rituel : cela donnera envie au Soleil de revenir briller et donner un peu de chaleur hivernale à la terre et à ses habitants ! Donnez à ce feu tout ce qui vous encombre et vous pollue, afin de renaître à l'innocence et à l'amour pur d'un nouveau-né. Le lendemain, récupérez quelques cendres qui se seront imprégnées de ses énergies puissantes et conservez-les tout au long de l'année solaire en guise de rappel de l'invincibilité de la Vie. Elles vous réconforteront et vous redonneront confiance dans des moments de 'creux de la vague'.
Un Joyeux Solstice à toutes et à tous, que l'année nouvelle soit lumineuse, porteuse de prospérité et de sérénité intérieures, de joie, de santé et de courage pour changer de vie si l'envie est là ! »
Marie-Noëlle – sentiers-de-sagesse.com
J'aime cette citation et je trouve qu'elle colle assez bien à ce que je ressens : « Les choses n´attendent pas qu´on y croie pour exister; elles existent, simplement, attendant patiemment qu´on les découvre. »
Et, pour finir, voici quelques petites choses trouvées en me promenant sur le web :
Noël no=non – et el abréviation de elohim (être de lumière) - sans les êtres de lumière
solstice d'hiver le jour ou tous s'arrête fin de la descente dans les jour sombre – 1 jour
arrêt stop – 2ème jour
reprise vers les jour plus longs - 3ème jour
au 3ème jour je ressusciterais (être solaire = auréole astre solaire les saints)
..................................................................................................
On est tous sujet a ces énergies, elles amplifient, font sortir nos noirceurs pour y mettre de la lumière.
Si on est sombre, on devient plus sombre. C'est pour nous forcer à sortir ce cette ombre.
Si on est lumière, cette énergie amplifiera cette lumière en nous.
Voilà, les amis ! Je me demande si quelqu'un aura eu le courage de me lire jusque-là !!!
Alors, aux courageux, je souhaite une très très belle glissade vers la soirée de Noël ! Et que la lumière revienne !
Commentaires